Origines ethno-culturelles et pouvoir dans l'Espagne musulmane des taifas (Ve/XIe siècles)
Identifieur interne : 000117 ( France/Analysis ); précédent : 000116; suivant : 000118Origines ethno-culturelles et pouvoir dans l'Espagne musulmane des taifas (Ve/XIe siècles)
Auteurs : F. Clement [France]Source :
- Mélanges de la Casa de Velasquez [ 0076-230X ] ; 1993.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- geographic : Espagne.
- topic : Acculturation, Conflit interethnique.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Reconsidérant l'importance des spécificités de caractère ethnique dans l'évolution de la société arabo-andalouse du Moyen Age, l'A. montre les contradictions de la superposition de la carte ethnique d'al-Andalus à la carte politique sous les rois de taifas (principautés indépendantes). Ces administrations ne sont pas réparties en fonction de l'appartenance ethnique arabe, berbère, et esclavonne. L'arabisation fut forte même si quelques pratiques traditionnelles berbères se sont maintenues : il y eut donc une identité culturelle commune, fruit de l'acculturation des populations andalouses non arabes. Le modèle umayyade de l'Etat āmiride uniformisa les taifas. Quant aux solidarités tribales, elles ne dépendaient pas non plus des appartenances ethniques
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Main, to step Corpus: 000286
- to stream Main, to step Curation: 000286
- to stream Main, to step Exploration: 000319
- to stream France, to step Extraction: 000117
Links to Exploration step
Francis:529-95-12608Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">Origines ethno-culturelles et pouvoir dans l'Espagne musulmane des taifas (V<sup>e</sup>
/XI<sup>e</sup>
siècles)</title>
<author><name sortKey="Clement, F" sort="Clement, F" uniqKey="Clement F" first="F." last="Clement">F. Clement</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>Univ. Toulouse-Le Mirail, groupe rech. AMAM</s1>
<s3>FRA</s3>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>groupe rech. AMAM</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Univ. Toulouse-Le Mirail, groupe rech. AMAM</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">529-95-12608</idno>
<date when="1993">1993</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 529-95-12608 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:529-95-12608</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Corpus">000286</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000286</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000319</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Main" wicri:step="Exploration">000319</idno>
<idno type="wicri:Area/France/Extraction">000117</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">Origines ethno-culturelles et pouvoir dans l'Espagne musulmane des taifas (V<sup>e</sup>
/XI<sup>e</sup>
siècles)</title>
<author><name sortKey="Clement, F" sort="Clement, F" uniqKey="Clement F" first="F." last="Clement">F. Clement</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>Univ. Toulouse-Le Mirail, groupe rech. AMAM</s1>
<s3>FRA</s3>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>groupe rech. AMAM</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Univ. Toulouse-Le Mirail, groupe rech. AMAM</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Mélanges de la Casa de Velasquez</title>
<title level="j" type="abbreviated">Mél. Casa Velasquez</title>
<idno type="ISSN">0076-230X</idno>
<imprint><date when="1993">1993</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Mélanges de la Casa de Velasquez</title>
<title level="j" type="abbreviated">Mél. Casa Velasquez</title>
<idno type="ISSN">0076-230X</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Acculturation</term>
<term>Andalucia</term>
<term>Arab</term>
<term>Arabization</term>
<term>Berber</term>
<term>Cooperation</term>
<term>Cultural influence</term>
<term>Ethnic membership</term>
<term>Interethnic conflict</term>
<term>Interethnic relation</term>
<term>Political organization</term>
<term>Power</term>
<term>Spain</term>
<term>Western Europe</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Europe occidentale</term>
<term>Espagne</term>
<term>Andalousie</term>
<term>Berbère</term>
<term>Arabe</term>
<term>Pouvoir</term>
<term>Appartenance ethnique</term>
<term>Influence culturelle</term>
<term>Acculturation</term>
<term>Arabisation</term>
<term>Relation interethnique</term>
<term>Coopération</term>
<term>Conflit interethnique</term>
<term>Organisation politique</term>
<term>Siècle 5-11</term>
<term>Esclavon</term>
<term>Taifa</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr"><term>Espagne</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Acculturation</term>
<term>Conflit interethnique</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Reconsidérant l'importance des spécificités de caractère ethnique dans l'évolution de la société arabo-andalouse du Moyen Age, l'A. montre les contradictions de la superposition de la carte ethnique d'al-Andalus à la carte politique sous les rois de taifas (principautés indépendantes). Ces administrations ne sont pas réparties en fonction de l'appartenance ethnique arabe, berbère, et esclavonne. L'arabisation fut forte même si quelques pratiques traditionnelles berbères se sont maintenues : il y eut donc une identité culturelle commune, fruit de l'acculturation des populations andalouses non arabes. Le modèle umayyade de l'Etat āmiride uniformisa les taifas. Quant aux solidarités tribales, elles ne dépendaient pas non plus des appartenances ethniques</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>0076-230X</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1"><s0>Mél. Casa Velasquez</s0>
</fA03>
<fA05><s2>29</s2>
</fA05>
<fA06><s3>p.1</s3>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Origines ethno-culturelles et pouvoir dans l'Espagne musulmane des taifas (V<sup>e</sup>
/XI<sup>e</sup>
siècles)</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>CLEMENT (F.)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01"><s1>Univ. Toulouse-Le Mirail, groupe rech. AMAM</s1>
<s3>FRA</s3>
</fA14>
<fA20><s1>197-206</s1>
</fA20>
<fA21><s1>1993</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>23272</s2>
<s5>354000056022070010</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>529-95-12608</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i2="1"><s0>Mélanges de la Casa de Velasquez</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>Ethno-cultural origins and power in taifas' muslim Spain (5th/11th centuries)</s1>
</fA68>
<fA99><s0>ref. et notes dissem.</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>Reconsidérant l'importance des spécificités de caractère ethnique dans l'évolution de la société arabo-andalouse du Moyen Age, l'A. montre les contradictions de la superposition de la carte ethnique d'al-Andalus à la carte politique sous les rois de taifas (principautés indépendantes). Ces administrations ne sont pas réparties en fonction de l'appartenance ethnique arabe, berbère, et esclavonne. L'arabisation fut forte même si quelques pratiques traditionnelles berbères se sont maintenues : il y eut donc une identité culturelle commune, fruit de l'acculturation des populations andalouses non arabes. Le modèle umayyade de l'Etat āmiride uniformisa les taifas. Quant aux solidarités tribales, elles ne dépendaient pas non plus des appartenances ethniques</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="N"><s0>52953F</s0>
<s1>V</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="N"><s0>529</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="N" l="FRE"><s0>Europe occidentale</s0>
<s2>564</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="N" l="ENG"><s0>Western Europe</s0>
<s2>564</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="FRE"><s0>Espagne</s0>
<s2>564</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="ENG"><s0>Spain</s0>
<s2>564</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="FRE"><s0>Andalousie</s0>
<s2>564</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="ENG"><s0>Andalucia</s0>
<s2>564</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="FRE"><s0>Berbère</s0>
<s2>575</s2>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="ENG"><s0>Berber</s0>
<s2>575</s2>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="FRE"><s0>Arabe</s0>
<s2>575</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="ENG"><s0>Arab</s0>
<s2>575</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="FRE"><s0>Pouvoir</s0>
<s2>563</s2>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="ENG"><s0>Power</s0>
<s2>563</s2>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="FRE"><s0>Appartenance ethnique</s0>
<s2>563</s2>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="ENG"><s0>Ethnic membership</s0>
<s2>563</s2>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="N" l="FRE"><s0>Influence culturelle</s0>
<s2>563</s2>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="N" l="ENG"><s0>Cultural influence</s0>
<s2>563</s2>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="FRE"><s0>Acculturation</s0>
<s2>563</s2>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="ENG"><s0>Acculturation</s0>
<s2>563</s2>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="N" l="FRE"><s0>Arabisation</s0>
<s2>563</s2>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="N" l="ENG"><s0>Arabization</s0>
<s2>563</s2>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="FRE"><s0>Relation interethnique</s0>
<s2>563</s2>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="ENG"><s0>Interethnic relation</s0>
<s2>563</s2>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="FRE"><s0>Coopération</s0>
<s2>563</s2>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="ENG"><s0>Cooperation</s0>
<s2>563</s2>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="N" l="FRE"><s0>Conflit interethnique</s0>
<s2>563</s2>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="N" l="ENG"><s0>Interethnic conflict</s0>
<s2>563</s2>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="N" l="FRE"><s0>Organisation politique</s0>
<s2>563</s2>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="N" l="ENG"><s0>Political organization</s0>
<s2>563</s2>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="N" l="FRE"><s0>Siècle 5-11</s0>
<s2>571</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="N" l="FRE"><s0>Esclavon</s0>
<s2>575</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>32</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="N" l="FRE"><s0>Taifa</s0>
<s2>563</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>33</s5>
</fC03>
<fC04 i1="01" i2="N"><s0>UP</s0>
<s1>02!03</s1>
</fC04>
<fC04 i1="02" i2="N"><s0>UQ</s0>
<s1>01!05,02,03</s1>
</fC04>
<fC04 i1="03" i2="N"><s0>UQ</s0>
<s1>01!04,02,03</s1>
</fC04>
<fC04 i1="04" i2="N"><s0>UA</s0>
<s1>06!14,33!10,02,03,31</s1>
</fC04>
<fC04 i1="05" i2="N"><s0>UA</s0>
<s1>09!10!14,02,03,31</s1>
</fC04>
<fC04 i1="06" i2="N"><s0>UA</s0>
<s1>11!12,13!07,02,03,31</s1>
</fC04>
<fN21><s1>275</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
<affiliations><list><country><li>France</li>
</country>
</list>
<tree><country name="France"><noRegion><name sortKey="Clement, F" sort="Clement, F" uniqKey="Clement F" first="F." last="Clement">F. Clement</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Linguistique/explor/TamazightV1/Data/France/Analysis
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000117 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/France/Analysis/biblio.hfd -nk 000117 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Linguistique |area= TamazightV1 |flux= France |étape= Analysis |type= RBID |clé= Francis:529-95-12608 |texte= Origines ethno-culturelles et pouvoir dans l'Espagne musulmane des taifas (Ve/XIe siècles) }}
This area was generated with Dilib version V0.6.31. |